Qui suis-je ?


Véronique d'Estaintot

Diplômée de l’ESSEC (1979), d'une licence d'histoire (Sorbonne, 1980) et d’un PhD en marketing et sciences comportementales (Booth School of Business, University of Chicago, 1996), j’ai travaillé en entreprise, dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), dans la recherche et l’enseignement, en France et à l’étranger. Mère de quatre enfants, et désormais grand-mère, j'ai appris à jongler entre les différentes sphères de ma vie, pour respecter mes priorités personnelles, familiales et professionnelles et maintenir le cap que je m'étais fixé. Pionnière des sciences comportementales en France, j’ai publié un ouvrage collectif sur la décision en 2005. L'accompagnement des entreprises et des collectivités en matière de soutien à la parentalité (dès 2015) a été un levier de développement de mon expertise des problématiques de parentalité au travail (ateliers, conférences, sensibilisation des responsables RH). Ma grande curiosité intellectuelle me conduit également à suivre de près l’évolution des modes de vie, des pratiques professionnelles et du monde du travail, avec l’ambition de contribuer à leur évolution. J’aime faire émerger les projets, provoquer le passage à l’action et faire bouger les lignes sur les sujets qui me tiennent à cœur - j'en traite certains dans mon blog "Mieux Décider".

Depuis plus de 30 ans, j’accompagne jeunes et adultes sur des questions d'orientation professionnelle ou de parentalité. Je les aide à clarifier leur problématique et à construire leur projet personnel et professionnel. En 2010, je suis devenue tutrice d'étudiants de l'ESSEC, ce qui m'a progressivement amenée à développer mon activité, notamment auprès de jeunes pros et de jeunes parents. En 2017, pour étendre ma pratique de l’accompagnement à un public plus large, j’ai créé "Au fil de vos choix®".

Formée à l’écoute active et passionnée de psychologie de la décision, je suis animée par le désir de donner aux personnes que j’accompagne les moyens de se projeter vers un avenir professionnel qui ait du sens pour elles et leur permette de conjuguer leur vie personnelle et familiale avec leur vie professionnelle, dans la durée. J’ai toujours à cœur de permettre à mes interlocuteurs de faire des choix cohérents avec leurs motivations profondes et leurs aspirations, tout en les conduisant à élargir leurs perspectives de façon réaliste. Au programme : mise en évidence de leurs points forts et de la richesse de leur parcours, identification de leurs objectifs, mise en place des moyens pour les atteindre. Qu’il s’agisse de clarifier une problématique, de prendre une décision ponctuelle ou de s’engager dans un processus de réflexion sur l’orientation à donner à leur parcours professionnel, j’aide mes interlocuteurs à envisager la situation sous plusieurs angles et à imaginer des solutions au-delà de leurs cadres de référence habituels. Je suis convaincue de la nécessité de valoriser les compétences développées dans des activités qui ne relèvent pas directement de la vie professionnelle. C'est toujours une joie de voir l’étincelle s’allumer dans les regards au moment où les personnes que j'accompagne découvrent l’étendue de leurs ressources et prennent conscience que l'horizon s’éclaire !

En tant que praticienne Aristote, je propose aussi à mes clients des "parcours Personnages-Talents®" et des "bilans Personnages-Talents®" (bilans de compétences éligibles au CPF). Ces démarches ont pour but d’approfondir la connaissance de soi-même et d’intégrer les différentes facettes de sa personnalité, pour déployer pleinement son potentiel et s’accomplir dans une vie professionnelle utile au monde et riche de sens.