Qui suis-je ?

Véronique d'Estaintot

"Véronique, tu devrais vraiment en faire une activité professionnelle !"

Si j’ai créé « Au fil de vos choix ©», c’est pour faire bénéficier un plus large public de la pratique d’accompagnement que j’ai développée au cours des dix dernières années, dans mon réseau familial, amical et professionnel.

Accompagnements qui ont conduit mes interlocuteurs à réussir leurs examens ou leurs concours, reprendre confiance en eux, comprendre le sens de leur trajectoire, se remotiver, se projeter dans leur avenir professionnel…

C’est comme tutrice d’étudiants de l’ESSEC que j’ai commencé à accompagner des jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Cette expérience, combinée à mes activités associatives et à ma vie de mère de famille, m’ont permis de rencontrer des jeunes aux parcours et aux questionnements très variés et de faire un constat : beaucoup ont du mal à trouver du sens à leur parcours et par conséquent à se projeter dans un avenir professionnel motivant, en accord avec leurs aspirations profondes.

J’ai toujours eu à cœur d’essayer d’aider ces jeunes à faire des choix cohérents avec leurs motivations profondes et leurs aspirations, tout en les conduisant à élargir leurs perspectives de façon réaliste. Avec, comme étape préalable, la mise en évidence de leurs points forts et de la richesse de leur parcours : quelle joie de voir l’étincelle s’allumer dans leur regard quand soudain ils découvrent l’étendue de leurs ressources et de leurs capacités et voient l’horizon s’éclairer !

Ces jeunes ont grandi, ils sont devenus des adultes, avec une vie professionnelle bien engagée et de nouveaux questionnements liés à leur choix de carrière ou d’équilibre vie personnelle/vie familiale/vie professionnelle. Et toujours le besoin d’avoir une activité professionnelle qui ait du sens pour eux et qui leur permette de concilier dans la durée leur vie familiale avec leur vie professionnelle.

Je suis aussi sollicitée par des personnes qui souhaitent revenir sur le marché de l’emploi après avoir fait une pause et ne savent pas comment valoriser les années consacrées à des activités autres que professionnelles.

Mon expérience s’est ainsi nourrie de la richesse de toutes ces rencontres et, grâce à mon parcours professionnel en entreprise et dans le monde universitaire, en France et à l’étranger, j’ai acquis une bonne connaissance du monde du travail et des multiples trajectoires possibles. Ma grande curiosité intellectuelle me conduit également à suivre de près l’évolution des modes de vie, des pratiques professionnelles et du monde du travail.

Pour terminer, quelques mots sur ma formation et mon parcours professionnel:

Diplômée de l’ESSEC (1979), d’une licence d’histoire (Sorbonne 1980) et d’un PhD en marketing et psychologie de la décision (Booth School of Business, University of Chicago, 1996), j’ai travaillé dans la publicité et la communication et dans la recherche et l’enseignement. J’ai publié un ouvrage collectif sur la décision (2005) et me suis formée à l’écoute active.

Je participe régulièrement à des séminaires de recherche et à des colloques sur des sujets qui m’intéressent (psychologie / questions éthiques et sociétales liées au développement des nouvelles technologies et des connaissances sur le fonctionnement du cerveau).

Je suis également co-fondatrice de « Parents et Talents » , qui propose aux entreprises et aux collectivités des formations destinées à valoriser les talents développés par la vie de parent.

Pour résumer, j’aime travailler en mode collaboratif et faire émerger les projets et les compétences, d’où ma devise :
« Make it happen ! »